Questions concernant l'or :

L’or recyclé provient simplement de bijoux cassés ou de l’industrie. Il est rassemblé par notre fournisseur, qui le fond, le nettoie et le traite. Suite à ce procédé, l’or obtenu a la même qualité et a les mêmes propriétés que l’or neuf, sans pour autant participer à l’exploitation des filons naturels. Cette approche est plus respectueuse de l’environnement.

En effet, il existe différents alliages d’or, comme le 14 carats ou le 9 carats. Le 18 carats est un alliage très ancien, qui a fait ses preuves depuis le 17ème siècle : c’est le plus noble et le plus résistant des alliages. Nous l’utilisons pour ses propriétés, ainsi que pour perpétrer cette tradition joaillière.

L’or rose champagne est un alliage d’or contenant 75% d’or pur, auxquels sont ajoutés de l’argent et du cuivre. Le cuivre donne donc à l’or une teinte légèrement rosée. Cet alliage est très utilisé depuis le 18ème siècle. Il servait beaucoup à la fabrication des alliances, car plus résistant encore que l’or jaune.

L’or rose moderne, aussi appelé or rouge, est également un alliage contenant 75% d’or pur, associé à de l’argent et du cuivre. La proportion de cuivre est plus importante que pour l’or rose champagne, ce qui donne une couleur rose plus soutenue. De nos jours, l’appellation “or rose” désigne souvent des objets de cet alliage, à la couleur rose franche. 

L’or blanc champagne est un alliage contenant 75% d’or, auxquels sont ajoutés notamment de l’argent. La couleur obtenue est un blanc chaud légèrement jaune. Cet alliage est couramment utilisé sous l’appellation “or blanc”, lorsqu’il est recouvert d’une couche de rhodium, lui donnant un aspect très blanc. Chez Maindelion, nous préférons valoriser la couleur originelle du matériau, et le proposons donc sans rhodiage.

L’or blanc que l’on trouve habituellement en bijouterie est souvent de l’or blanc champagne, mais recouvert d’une couche de rhodium (un métal très blanc) afin de camoufler sa légère teinte jaune. Cette couche de rhodium peut disparaître avec le temps et l’usure, et doit être entretenue pour maintenir la couleur blanche du bijou. Chez Maindelion, nous préférons valoriser la belle couleur naturelle de l’or blanc champagne, et vous proposer un bijou qui ne nécessitera pas ou peu d’entretient, tout en gardant la même couleur au cours de sa vie.

Questions concernant l'entretien de votre bijou :

Votre bijou Maindelion ne nécessite aucun entretien particulier.  Des petites marques d’usure ou rayures peuvent apparaître sur la surface de l’or au fur et à mesure de l’utilisation, mais cela n’affecte pas la qualité de votre bijou. Au contraire, chez Maindelion nous aimons quand les petites imperfections du bijou témoignent de l’histoire qu’il vit avec vous. Cela le rend unique.

Lorsque vous ne le portez pas, pensez à ranger votre bijou dans son écrin. Cela permet de le protéger des chocs ou des rayures. C’est aussi un moyen sûr d’éviter que la chaîne ne s’emmêle.

De temps en temps, vous pouvez nettoyer votre bijou en le laissant tremper quelques heures dans de l’eau chaude accompagnée de produit vaisselle. Rincez-le ensuite, et essuyez-le délicatement avec un chiffon doux. Nous vous déconseillons fortement de le frotter avec une brosse (à dents ou autre), car cela risquerait de rayer la surface de l’or et retirer le polissage du bijou.

Nous vous déconseillons de dormir avec votre bijou, car la chaîne pourrait s’emmêler dans les draps ou vos cheveux, risquant de vous faire mal et de l’abîmer.

Nos bijoux peuvent être portés par des enfants à partir de 7 ans, avec pour seule consigne de ne pas dormir avec. Les enfants de moins de 7 ans peuvent également porter nos bijoux, à condition que ce soit sous la surveillance attentive d’un adulte.

Questions concernant la livraison :

Nous fabriquons les bijoux à la commande. Quand votre commande est validée, nous commençons à fabriquer votre bijou. Cela prend environ une dizaine de jours. Dès que votre bijou est prêt, il vous est expédié. Le délai entre la validation de votre commande et la réception de votre bijou est donc de deux semaines en moyenne pour la France Métropolitaine. (En raison de la situation sanitaire actuelle, les livraisons peuvent accuser un retard de quelques jours.)

Chaque bijou Maindelion est envoyé dans son écrin, muni de son certificat d’authenticité, dans un colis Valeur Déclarée. Ce service de La Poste permet un envoi sécurisé et une assurance de la valeur totale du paquet durant tout son trajet. L’acheminement en France Métropolitaine dure en moyenne 2 à 3 jours. (En raison de la situation sanitaire actuelle, les livraisons peuvent accuser un retard de quelques jours.)

Comme expliqué dans nos Conditions Générales de Vente (voir II/Conditions générales de vente en ligne, Article 9), les retours sont possibles sous 14 jours après réception du colis,  uniquement si le bijou n’a pas été porté ou utilisé. Il doit alors nous être retourné dans son emballage d’origine (écrin), complet, neuf avec la facture et le certificat d’authenticité, ainsi que le formulaire de rétractation, à l’adresse du Siège Social. La politique de retours ne s’applique pas aux bijoux ayant été personnalisés, notamment par une gravure.

Si vous prenez conscience d’une erreur dans votre commande, concernant la couleur de l’or, le texte de votre gravure ou autre, contactez-nous au plus vite ! Tant que la commande n’a pas été expédiée, nous pouvons rebondir et faire au mieux pour vous satisfaire.

Questions concernant le paiement :

Pour des raisons de sécurité, votre paiement par carte n’est pas prélevé immédiatement. Notre plateforme de paiement vérifie à chaque achat que la carte utilisée n’est pas frauduleuse, ce qui prend quelques jours. Votre paiement est donc prélevé en moyenne une semaine après votre validation de commande. Cela n’influe pas sur les délais de livraison annoncés.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? Contactez-nous pour nous la poser ! Cela nous permettra d’étoffer cette page pour les prochains visiteurs du site.